À l’intention de ceux qui rentrent de vacances, nous avons concocté un récapitulatif des événements qui ont marqué l’actualité channel de l’été.

Semaine 34 (du 17 au 23 août)

Steve Ballmer quitte le conseil d’administration de Microsoft. Il souhaite se consacrer aux Clippers, le club de basket qu’il a racheté (pour 2 milliards de dollars). Lire notre article.

Le VAR Ocea Technologies baisse définitivement son rideau. Lire nos articles Ocea Technologies met la clé sous la porte et Les principales défaillances d’entreprises IT au 2e trimestre.

Nouvelle panne majeure Azure. Divers services du Cloud Microsoft (Cloud Services, Virtual Machines Websites, Automation, Service Bus, Backup, Site Recovery, Azure HDInsight, Azure Mobile Services et StorSimple) sont restés en carafe plusieurs heures lundi 18. Lire notre article.

Le rachat de SFR impactent les résultats de Numéricable. Lire notre article.

Econocom avale l’hébergeur et opérateur de services Cloud ASP Serveur. Lire notre article.

Les ventes de PC dopent les résultats de HP. Les revenus des PC affichent une croissance surprise de 12% sur le trimestre. Lire notre article.

 

Semaine 33 (du 10 au 16 août)

Cisco annonce 6.000 suppressions de postes. Lire notre article

HDS acquiert Sepaton, un spécialiste de la sauvegarde et de la reprise de données. Lire l’article de StorageNewsletter

Spie acquiert Connectis et Softix, deux intégrateurs IT en Suisse, pesant conjointement 110 M€ de chiffre d’affaires annuel. Lire l’article d’ITforBusiness

Sage : Guy Berruyer cède sa place de CEO à Stephen Kelly Lire l’article d’ITforBusiness

Atos réussit son OPA sur Bull, dont il possède désormais 84% du capital. Le PDG d’Atos a réaffirmé que l’’intégration des 9.200 salariés de Bull se ferait sans licenciements. Lire les articles de ITforBusiness et de L’express

Interxion rachète le datacenter marseillais de SFR. Lire notre article

La France capte 18,3% du marché européen de l’externalisation des services IT Lire l’article du Monde Informatique

IBM obtient l’accord du régulateur US pour la cession de ses serveurs x86 à Lenovo Lire notre article

 

Semaine 32 (du 3 au 9 août)

Gemalto rachète pour 890 M$ Safenet, spécialisé dans les technologies d’authentification des transactions interbancaires. Lire les articles de LesEchos, InformatiqueNews et Le Monde Informatique

La fusion Sopra-Steria validée. La fusion opérationnelle peut démarrer. Lire les articles de LesEchos et de Silicon

Oodrive rachète le spécialiste du stockage Active Circle. Lire l’article de Silicon

Une parade pour décrypter les fichiers infectés par CryptoLocker. Lire les articles de ZDnet et de Silicon

 

Semaine 31 (du 27 juillet au 2 août)

Iliad fait une offre de 15 milliards de dollars sur 56,6% du capital de T-Mobile US. Xavier Niel annonce son intention de racheter la majorité du capital de son homologue américain pour répliquer son modèle gagnant aux USA. Quelques jours plus tard, Sprint, son principal concurrent pour le contrôle de T-Mobile, annonçait qu’il renonçait. Deutsche Telekom affichait son insatisfaction. Lire les articles de LesEchos (1 et 2) et LeMonde.

Antemeta s’implante à Aix-en-Provence. L’intégrateur francilien spécialisé en systèmes de stockage a ouvert une agence à Aix-en-Provence, qui s’ajoute donc à celles de Nantes, de Toulouse, de Lyon, de Metz et de Guyancourt (78). Lire notre article.

Les marges des hébergeurs et opérateurs de datacenters dangereusement attaquées. Lire notre article.

PC : Lenovo en croissance de 90% sur un marché français qui redémarre. Lenovo poursuit sa conquête spectaculaire du marché français des PC. Il contrôle désormais près de 18% du marché professionnel. Lire notre article.

 

Semaine 30 (du 20 au 26 juillet)

L’intégrateur spécialisé en visioconférence Comiris en redressement judiciaire. Lire notre article.

L’intégrateur NCS se déclare en cessation de paiements. Une crise de croissance assure Didier Lignier, son PDG. Lire notre article.

Computacenter installe son centre d’appels à Montpellier. Dans le cadre de sa restructuration, le distributeur a décidé de transférer ses services hotline en région. D’un côté ce sont plus de 230 suppressions d’emploi qui sont programmées et de l’autre 270 créations à l’horizon 2016. Lire notre article.

Memup disparaît des écrans radars sans crier gare. Le spécialiste du stockage et des loisirs numériques a été placé en liquidation judiciaire début juillet laissant une quarantaine de personnes sur le carreau. Lire notre article.

AccessIT racheté par Castelis. Lire notre article.

Semaine 29 (du 13 au 19 juillet)

Microsoft annonce 18.000 suppressions d’emploi, soit l’équivalent de 14% de son effectif. C’est évidemment Nokia, tout juste intégré dans le groupe, qui subira l’essentiel de cette restructuration, avec 12.500 licenciements. Lire nos articles Stupeur : Microsoft va réduire son effectif de 14% et Plan social Microsoft : une opportunité pour le secteur IT ?

IBM et Apple font alliance dans la mobilité. IBM va promouvoir les iPad et les iPhone d’Apple dans les entreprises. Une centaine d’applications verticales devraient être développées ou adaptées pour ces terminaux. Lire nos articles IBM  » Big Brother  » et Apple s’allient dans la mobilité et Accord IBM-Apple : les partenaires ne voient aucune opportunité pour le channel.