Les ventes d’imprimantes et de multifonctions ont continué de se tasser au mois janvier dans les principaux pays européens (UK, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Pologne).

C’est ce que montrent les derniers chiffres collectés par le cabinet d’études britannique Context auprès des principaux grossistes informatiques (Actebis, Dexxon, ETC, Ingram Micro, Tech Data). Les ventes ont reculé de 6% en volumes et de 8% en valeur. Le taux de décroissance est même reparti à la hausse alors qu’il reculait depuis septembre. Il avait alors atteint -22% contre seulement – 4% en décembre.

Seul segment encore en croissance, les multifonctions et, notamment, les multifonctions jet d’encre qui ont gagné 8% en volumes et 9% en valeur. HP conserve le leadership incontesté avec 58,9% des ventes en unités, loin devant Epson 16%. Canon (6,3%), Brother (5,6%), Samsung (4,6%) et Lexmark (3,7%) sont dans un mouchoir. Kyocera Mita et Xerox sont relégués à 0,9% de part de marché, Oki à 0,6% et Konica Minolta à 0,2%.