Les constructeurs d’imprimantes sont confrontés à un recul de leurs ventes en volumes et en valeur. Ce sont les jets d’encre et les lasers mono-fonctions qui sont les plus touchés.

 

Le début d’année n’a pas été bon et la tendance devrait se confirmer sur le troisième trimestre. Selon les derniers chiffres transmis aux constructeurs par GfK et IDC, le marché des imprimantes marque le pas depuis le début de l’année.

 

Au premier semestre, le marché des imprimantes laser a reculé de 6% en volumes, constate un constructeur citant des chiffres IDC. « Et tout laisse à penser que la baisse en volumes s’est accentuée au troisième trimestre et que le marché à même commencé à reculer en valeur. » Le marché est tiré vers le bas par les imprimantes mono-fonctions qui pèsent encore 52% des ventes de lasers en unités mais reculent de 12% en volumes (et 15% en valeur).

 

Le jet d’encre recule de 15% en valeur

 

Sur le jet d’encre, c’est encore pire : sur les neuf premiers mois de l’année, le marché a reculé de 8% en volumes et de 15% en valeur, révèle le même constructeur citant cette fois une source GfK. Le segment des jets d’encre mono-fonctions a même reculé de 33% en volumes. Du jamais vu ! Si le segment des multifonctions s’en tire mieux en volumes (+1%), les prix moyens s’effondrent, passant de 100 € à 93 €.

 

L’entrée en lice ces dernières années de nouveaux acteurs, comme Brother et Kodak sur les jets d’encre ou Samsung sur les lasers, a probablement contribué à accélérer la baisse des prix. Mais le fait nouveau, c’est la chute des ventes en unités qui compensait jusqu’ici la baisse des prix. Un phénomène qui est sans doute une conséquence du mouvement de rationalisation des parcs engagé dans les entreprises sous l’influence des constructeurs eux-mêmes. C’est notamment le cheval de bataille de Lexmark. Et les autres ont commencé à lui emboîter le pas.

 

Seul segment en croissance : les multifonctions lasers couleurs

 

De fait, les seuls segments à maintenir une croissance en volumes et en valeur sont les mono-fonctions lasers couleurs et les multifonctions lasers couleurs (qui pèsent ensemble 23% des ventes en volumes). Ces derniers, qui ne représentent que 11% des ventes en unités (mais 44% en valeur), progressent de 3% en volumes. Au sein de ce segment, les copieurs augmentent même de 9%.

 

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