Si l’on en croit le cabinet britannique Context, spécialisé dans l’analyse du channel, les ventes de produits décorés de la célèbre pomme auraient grimpé de 42% en dehors des Apple Stores. Plutôt surprenant.

 

La nouvelle peut surprendre alors que l’Apple Reseller eBizcussz se voit contraint de se déclarer en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce, les ventes de produits Apple ont augmenté de 42% au cours du premier trimestre dans les réseaux de distribution IT d’Europe de l’Ouest.

C’est du moins ce que prétend le cabinet britannique Context, spécialisé dans l’analyse des ventes du channel. Selon ce dernier, cette performance est à mettre surtout au crédit de l’iPad dont un million d’unités ont été écoulées au cours des six derniers mois via le réseau indépendant. Les revenus générés par la tablette ont ainsi bondi de 180% au cours du premier trimestre par rapport au premier trimestre 2011.

Au cours de la période, les ventes de PC portables du fabricant à la pomme ont quant à elles grimpé de 4,2% en valeur dans le réseau, une jolie performance quand l’on sait que le marché des notebooks a vu son chiffre d’affaires reculer de près de 9% (8,9% très exactement) au cours du trimestre.

Quant aux desktops siglés Apple, ils ont vu leurs revenus grimper de 16,4% en comparaison d’une baisse générale du marché de 2,3%.

Et cela va encore beaucoup mieux en ce qui concerne les ventes de smartphones. Si l’ensemble du marché a fait un saut de 54,9%, les ventes d’iPhone ont de leur côté bondi de 120,8% durant la période.

« Traditionnellement, Apple a plutôt été un acteur de la distribution, commente le CEO et co-fondateur de Context, Jeremy Davies. Les chiffres montrent qu’aujourd’hui la société s’est engagée plus clairement auprès des réseaux de distribution IT dans le but d’améliorer ses résultats sur le marché prosumer européen. »  Un avis, comme on vous le disait, plutôt surprenant.