En fin de semaine dernière, eBizcuss s’est déclaré en cessation de paiement. Le premier Apple Reseller de l’Hexagone avait auparavant entamé une procédure judiciaire contre le fabricant à la pomme.
Ainsi qu’il l’avait annoncé, eBizcuss s’est déclaré en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Paris le jeudi 19 avril 2012. Une fois la position du tribunal connue à propos d’un éventuel redressement judiciaire, l’Apple Reseller précisera s’il demande ou non la reprise de la cotation de son action suspendue depuis le 7 février dernier.
Dans un communiqué annonçant sa démarche, eBizcuss fait par ailleurs savoir qu’il reporte par ailleurs à fin mai la publication de ses résultats annuels 2011 ainsi que la tenue du conseil d’administration devant arrêter ces comptes, prévus initialement le 24 avril. Le premier revendeur Apple de l’Hexagone, plus connu sous l’enseigne ICLG, souhaite en effet connaître avant cela les conclusions du tribunal de commerce de Paris concernant cette fois son dépôt de plainte déposé le 12 avril 2012 à l’encontre d’Apple pour abus de position dominante et abus de dépendance économique.
Dans le cadre de cette dernière procédure eBizcuss réclame 60 millions d’euros de dommages-intérêts à la firme à la pomme, essentiellement pour la perte de la valeur de son fonds de commerce. Si la plainte est déclarée recevable, il faudra environ environ deux ans et demi avant que le tribunal de commerce se prononce estiment les avocats du revendeur. Celui-ci a également entamé une procédure devant l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante et abus de dépendance.
Parallèlement, la société dirigée par François Prudent s’est mise en quête d’un repreneur.