Contrairement à Microsoft, qui a séduit la bourse avec un chiffre d’affaires en baisse, Amazon a déçu les investisseurs avec des résultats en forte hausse. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre grimpe de 22 %, à 35,75 milliards de dollars pour un résultat net de 482 millions de dollars, soit 1,0 dollar par action, là où les analystes attendaient 742 millions de dollars, soit 1,56 dollar par action. La firme de Seattle a en effet augmenté ses investissements de 21% à 34,6 milliards de dollars, ce que Wall Street n’aime pas beaucoup. La firme de Jeff Bezos injecte il est vrai beaucoup d’argent dans des projets censés générer du cash dans le futur tel que les drones de livraison. Résultat : le titre a plongé de 11% à 562 dollar dans les transactions après-bourse. Il est vrai qu’il avait gagné près de 9% dans la journée.
C’est le cloud qui a tiré le chiffre d’affaires. AWS a en effet enregistré 2,4 milliards de dollars de revenus pour un bénéfice opérationnel de 687 millions de dollars, soit une marge de 29%. Un an auparavant le chiffre d’affaires était de 1,4 milliard de dollars et la case bénéfice opérationnel affichait 240 millions de dollars, ce qui représente une marge de 17%. La progression est donc notable.
Sur un an, le géant du web franchit la barrière des 100 milliards de dollars avec très exactement 107 milliards de dollars, soit une augmentation de 20% comparé à 2014. Il réalise même l’exploit d’afficher un bénéfice net annuel de 596 millions de dollars contre une perte de 241 millions en 2014.
Pour le trimestre en cours, Amazon table sur un chiffre d’affaires compris entre 26,5 et 29 milliards de dollars, conforme aux prévisions des analystes. Quant au bénéfice opérationnel il est attendu entre 100 et 700 millions de dollars. Des chiffres plutôt modestes comparés à ceux du dernier trimestre; Il est vrai que les fêtes de fin d’année qui ont alimenté les ventes du site sont derrière nous. Et les portefeuilles souvent asséchés.