D’après des responsables d’IBM, face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de Sun depuis son rachat par Oracle, de nombreux partenaires du constructeur auraient choisi de se rapprocher de Big Blue.

 

D’après ces derniers, plusieurs distributeurs et éditeurs indépendants – jusqu’à présent fidèles partenaires de Sun – se seraient ainsi tournés vers le constructeur d’Armonk afin d’éviter de mauvaises surprises.

Mark Hanny, responsables des alliances ISV chez IBM constate que le mouvement qui a débuté il y a 2 ans, c’est à dire avant que les tractations entre Oracle et Sun ne débutent, s’est amplifié depuis l’accord d’avril dernier. L’augmentation des tarifs de maintenance annoncée par Oracle aurait notamment eu pour résultat d’accélérer la fuite de certains partenaires.

Depuis 2 mois près de 200 éditeurs et distributeurs indépendants auraient ainsi pris contact avec IBM. Mark Hanny affirme même que les 100 premiers revendeurs Unix de Sun – dont un tiers n’avaient jusqu’à aujourd’hui aucune relation avec IBM – auraient noué des liens avec le constructeur. De leur côté, 70% des éditeurs travaillant avec Sun auraient porté leurs applications sur les plate-formes de Big Blue.

Ce serait notamment le cas d’Amdocs, de LHS Group, de Siemens PLM ou encore de Kabira Technologies, dont le PDG Paul Sutton invoque le « silence de mort » de Sun sur le devenir de ses machines et logiciels pour justifier sa décision. Les paroles rassurantes – ou se voulant comme telles – de Larry Ellison n’ont apparemment pas réussi à convaincre grand monde.