Le marché des tablettes est de plus en plus déprimé. Selon les estimations d’IDC il a subi un quatrième trimestre consécutif de baisse. Avec 48,7 millions l’unités livrées au troisième trimestre, il recule de 12,6% sur un an. Le cabinet voit deux causes principales à ce recul. Tout d’abord les utilisateurs conservent en général leur tablette plus de quatre ans alors que les fabricants misaient sur un cycle de rafraîchissement plus rapide, similaire à celui des smartphones. Ensuite, dotés de plus en plus de capacités à mesure que leur écran grandit, ces mêmes smartphones viennent mordre sur le segment des petites tablettes
Quasiment tous les principaux acteurs trinquent. Avec 20,3% de part de marché (contre 22,1% il y a un an) et 9,9 millions de livraisons, Apple reste leader mais voit ses ventes chuter de 19,7%. Samsung voit les siennes baisser de 17,1% et sa part de marché reculer de quasiment un point à 16,5% avec 8,0 millions de ventes. La chute est plus dure encore pour Asus, classé quatrième, dont les livraisons s’effondrent en un an de 43,4% à 1,9 million d’unités, soit une part de marché de 3,4%. Seuls Lenovo et Huawei tirent leur épingle du jeu mais dans des proportions très différentes. Installé à la troisième place avec 3,1 millions de livraisons, soit une part de marché de 6,3%, Lenovo enregistre une petite hausse de 0,9%, inférieure à celle des trimestres précédents . » Dans ce marché en baisse, la croissance quasiment nulle de Lenovo peut être considérée comme la preuve positive que le fabricant s’est engagé à devenir un leader du marché et qu’il a bien l’intention d’atteindre cet objectif « , estime IDC. Dernier du Top 5 avec 1,8 millions de livraisons et une part de marché de 3,7%, Huawei enregistre une croissance spectaculaire de 147,9%. En se focalisant sur les tablettes cellulaires, l’autre fabricant chinois du tableau a trouvé sa niche.
Pour les fabricants, le salut pourrait venir des tablettes détachables, lesquelles devraient intéresser les consommateurs qui possèdent à la fois un PC et une tablette vieillissants. Ceux-ci pourraient ainsi faire d’une pierre deux coups. « La première génération de tablettes détachables n’a pas réussi à attirer l’intérêt dans la mesure où elles représentaient des compromis en termes de hardware et de système d’exploitation que peu de consommateurs ou d’entreprises étaient prêts à accepter », estime Tom Mainelli, responsable du programme Devices & Display chez IDC. « Les terminaux que l’on trouve désormais sur le marché ont fortement évolué, c’est pourquoi nous pensons qu’à la fois le grand public et les entreprises s’intéresseront de plus en plus à ce format. »
Top Five Tablet Vendors, Shipments, Market Share, and Growth, Third Quarter 2015 (Preliminary Results, Shipments in millions)
Vendor |
3Q15 Unit Shipments |
3Q15 Market Share |
3Q14 Unit Shipments |
3Q14 Market Share |
Year-Over-Year Growth |
1. Apple |
9.9 |
20.3% |
12.3 |
22.1% |
-19.7% |
2. Samsung |
8.0 |
16.5% |
9.7 |
17.4% |
-17.1% |
3. Lenovo |
3.1 |
6.3% |
3.1 |
5.5% |
0.9% |
4. ASUS |
1.9 |
4.0% |
3.4 |
6.1% |
-43.4% |
5. Huawei |
1.8 |
3.7% |
0.7 |
1.3% |
147.9% |
Others |
23.9 |
49.1% |
26.4 |
47.5% |
-9.6% |
Total |
48.7 |
100.0% |
55.7 |
100.0% |
-12.6% |
Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, October 29, 2015