Le marché des tablettes est de plus en plus déprimé. Selon les estimations d’IDC il a subi un quatrième trimestre consécutif de baisse. Avec 48,7 millions l’unités livrées au troisième trimestre, il recule de 12,6% sur un an. Le cabinet voit deux causes principales à ce recul. Tout d’abord les utilisateurs conservent en général leur tablette plus de quatre ans alors que les fabricants misaient sur un cycle de rafraîchissement plus rapide, similaire à celui des smartphones. Ensuite, dotés de plus en plus de capacités à mesure que leur écran grandit, ces mêmes smartphones viennent mordre sur le segment des petites tablettes

Quasiment tous les principaux acteurs trinquent. Avec 20,3% de part de marché (contre 22,1% il y a un an) et 9,9 millions de livraisons, Apple reste leader mais voit ses ventes chuter de 19,7%. Samsung voit les siennes baisser de 17,1% et sa part de marché reculer de quasiment un point à 16,5% avec 8,0 millions de ventes. La chute est plus dure encore pour Asus, classé quatrième, dont les livraisons s’effondrent en un an de 43,4% à 1,9 million d’unités, soit une part de marché de 3,4%. Seuls Lenovo et Huawei tirent leur épingle du jeu mais dans des proportions très différentes. Installé à la troisième place avec 3,1 millions de livraisons, soit une part de marché de 6,3%, Lenovo enregistre une petite hausse de 0,9%, inférieure à celle des trimestres précédents .  » Dans ce marché en baisse, la croissance quasiment nulle de Lenovo peut être considérée comme la preuve positive que le fabricant s’est engagé à devenir un leader du marché et qu’il a bien l’intention d’atteindre cet objectif « , estime IDC. Dernier du Top 5 avec 1,8 millions de livraisons et une part de marché de 3,7%, Huawei enregistre une croissance spectaculaire de 147,9%. En se focalisant sur les tablettes cellulaires, l’autre fabricant chinois du tableau a trouvé sa niche.

Pour les fabricants, le salut pourrait venir des tablettes détachables, lesquelles devraient intéresser les consommateurs qui possèdent à la fois un PC et une tablette vieillissants. Ceux-ci pourraient ainsi faire d’une pierre deux coups. « La première génération de tablettes détachables n’a pas réussi à attirer l’intérêt dans la mesure où elles représentaient des compromis en termes de hardware et de système d’exploitation que peu de consommateurs ou d’entreprises étaient prêts à accepter », estime Tom Mainelli, responsable du programme Devices & Display chez IDC. « Les terminaux que l’on trouve désormais sur le marché ont fortement évolué, c’est pourquoi nous pensons qu’à la fois le grand public et les entreprises s’intéresseront de plus en plus à ce format. »

Top Five Tablet Vendors, Shipments, Market Share, and Growth, Third Quarter 2015 (Preliminary Results, Shipments in millions)

Vendor

3Q15 Unit Shipments

3Q15 Market Share

3Q14 Unit Shipments

3Q14 Market Share

Year-Over-Year Growth

1. Apple

9.9

20.3%

12.3

22.1%

-19.7%

2. Samsung

8.0

16.5%

9.7

17.4%

-17.1%

3. Lenovo

3.1

6.3%

3.1

5.5%

0.9%

4. ASUS

1.9

4.0%

3.4

6.1%

-43.4%

5. Huawei

1.8

3.7%

0.7

1.3%

147.9%

Others

23.9

49.1%

26.4

47.5%

-9.6%

Total

48.7

100.0%

55.7

100.0%

-12.6%

Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, October 29, 2015