Même si la domination de Google avec son moteur parait inébranlable, Gartner table sur un scénario de transformation rapide du marché. Selon le cabinet d’études, le volume des moteurs de recherche traditionnels chutera de 25 % d’ici 2026 au profit des chatbots IA et autres agents virtuels.

« La recherche organique et payante sont des canaux essentiels pour les spécialistes du marketing technologique qui cherchent à atteindre leurs objectifs de notoriété et de génération de demande », souligne Alan Antin, analyste chez Gartner.

« Les solutions d’IA générative deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui pouvaient auparavant être exécutées dans les moteurs de recherche traditionnels. Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie de canaux de marketing à mesure que l’IA générative sera davantage intégrée dans tous les aspects de l’entreprise », ajoute-t-il.

La transformation viendra aussi du grand volume de contenus générés par l’IA, qui devrait pousser les algorithmes des moteurs de recherche à valoriser davantage la qualité du contenu. La réglementation devrait en outre se durcir pour contraindre à l’identification des contenus générés par l’IA.

Raisons pour lesquelles, Gartner conseille aux entreprises de maintenir leurs efforts de production de contenus originaux. « Le contenu doit continuer à démontrer des éléments d’évaluation de la qualité de la recherche tels que l’expertise, l’expérience, l’autorité et la fiabilité », fait valoir Alan Antin.

Les premières tentatives de faire évoluer le rapport de force dans la recherche avec des moteurs basés sur l’IA ont eu pour l’instant des effets limités. Un an après son lancement, Bing Chat de Microsoft ne totalisait que 3,83% de part de marché en janvier 2024 contre 91,47% pour Google d’après les données de StatCounter.

Une nouvelle génération de moteurs est toutefois en train d’émerger à l’instar de You.com ou Perplexity AI. OpenAi développerait également un service de recherche en partie basée sur Bing selon des informations rapportées la semaine dernière par The Information. Reste à voir si ces outils GenAI feront évoluer les usages aussi rapidement que ne le prévoit Gartner.