L’Epita, l’école d’ingénieurs en informatique appartenant au groupe Ionis basée au Kremlin-Bicêtre, essaime en région. A la rentrée prochaine, elle disposera en effet de 4 nouveaux campus en région : Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Elle y rejoindra d’autres établissements du groupe : à Lyon l’ESME Sudria, et l’Epitech dans les autres capitales régionales. L’école espère avec ces ouvertures atteindre les jeunes étudiants qui ne souhaitent pas rejoindre la capitale ou n’en on pas les moyens.

« Lyon est une grande métropole, qui draine un fort bassin d’activité. Dans le sud, nous avons choisi Toulouse pour ses industries aéronautiques, et les débouchés informatiques qui en découlent. À l’ouest, Rennes accueille le PEC (pôle d’excellence cyber). Et Strasbourg est un choix européen, qui pourrait attirer des candidats vivant au-delà de nos frontières », a expliqué à nos confrères de l’Etudiant, le directeur général de l’Epita, Joël Courtois.

Précision qui a son importance : les campus régionaux n’accueilleront que les étudiants en première et seconde année du cursus d’ingénieur. Ces derniers, devront ensuite rejoindre la région parisienne. Pour les accueillir, le siège s’agrandit de trois étages supplémentaires.

Les campus en région visent dans un premier temps une trentaine d’étudiants par promotion (30 à Rennes, Strasbourg et Toulouse et 40 à Lyon). Un effectif qui devrait par la suite atteindre 50 personnes par site. L’Epita (Ecole pour l’informatique et les techniques avancées) espère ainsi doubler le nombre de diplômés par an. Ils sont aujourd’hui 250 à quitter l’école, diplôme en poche.

Les frais d’inscription seront identiques pour les deux premières années d’étude dans les 5 établissements de l’école, soit 6.467 euros par an. De même, la procédure de recrutement serai identique pour tous, à savoir le Concours Advance, intégré à la procédure APB (Admission Post-Bac).