Cela ne se passe pas en France, mais de l’autre côté de la Manche, sous la houlette de Neil Berville, le décoiffant patron de Lenovo Grande-Bretagne. Lequel vient en outre de rompre avec son grossiste.

 

Dans les pays anglo-saxons on va généralement droit au but en affaires. C’est ce que démontre la dernière campagne de recrutement de Lenovo outre-Manche. Il y a une dizaine de jours le constructeur chinois avait rompu avec son grossiste Northamber. Il reprochait à ce dernier de ne pas générer suffisamment de business. Ce qui n’a rien d’extraordinaire. Neil Berville, patron de Lenovo, UK, Irlande et Benelux ajoutait toutefois que les méthodes de travail des deux sociétés étaient incompatibles, ce qui est déjà moins banal. Il signait aussitôt un contrat avec Micro P.

 

Aujourd’hui Neil Berville va un peu plus loin dans l’anticonformisme en dévoilant sa nouvelle stratégie de conquête. Il ne s’agit ni plus ni moins que de débaucher les revendeurs HP d’Ingram Micro. « Nos conditions sont très intéressantes. De plus dans le réseau HP vous êtes en compétition avec la grande majorité des autres revendeurs. Pour nous vous êtes différent », leur explique en substance le dirigeant. Ce dernier espère ainsi séduire 300 distributeurs.

 

« La gamme de Lenovo doit encore se développer avant que le marché des entreprises ne considère ce constructeur comme une alternative crédible à HP ou IBM », a déclaré à CRN un VAR qui distribuant à la fois les produits HP et ceux de son concurrent asiatique. Il paraît que Lenovo France n’envisage pas de campagne de débauchage. Pas à grande échelle oserions nous ajouter.