Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans le domaine des systèmes d’information et de télécommunication n’ayant exercé aucune activité a reculé de 1,5% au mois de novembre, pour sétablir à 25.900, selon la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Soit un taux de chômage d’exactement 5% (6,2% si l’on tient compte des demandeurs d’emplois inscrits ayant exercé une activité partielle). Précisions que l’effectif moyen de la profession est évalué à 517.000 personnes par la Dares.

Un chiffre qui continue d’être vigoureusement contesté, notamment par le Syntec, qui estime plutôt l’effectif de la profession (élargie à l’ensemble des métiers liés aux technologies de l’information et au numérique) à 750.000 personnes. Ce qui lui permet d’affirmer que la profession continue d’être créatrice nette d’emploi (environ 10.000 supplémentaires par an) quand la Dares voit une stagnation de l’effectif global.

Toujours est-il que si le mois de novembre marque une embellie par rapport à octobre, le nombre de chômeurs dans le secteur des systèmes d’information et de télécommunication est sensiblement remonté depuis juin dernier (23.400 demandeurs d’emploi de catégorie A recensés), son niveau le plus bas depuis juillet 2009.