Voilà une information qui doit particulièrement énerver Apple. Son ennemi intime multiplie les ouvertures de Samsung Experience Store, des magasins physiques qui ressemblent étrangement aux Apple Store.
Mais aussi aux Sony Store et autres Microsoft Store. Le Coréen vient ainsi d’en inaugurer deux à quelques semaines d’intervalle, le premier à Vancouver au Canada, le second à Sydney en Australie. Des ouvertures qui intervenaient après l’installation d’un magasin à Londres au mois de mars. D’autres ouvertures sont programmées notamment en Europe dont une à Paris, si l’on en croit Les Echos.
Provocation ou non, la boutique parisienne sera située elle aussi dans le quartier de l’Opéra. D’une surface de 250 m2 (on est loin des 1.200m2 de l’Apple Store Opéra), le visiteur pourra y acheter des smartphones, des tablettes, des appareils photo, des baladeurs ainsi que des accessoires et probablement y souscrire des abonnements téléphoniques associés aux smartphones. En revanche, on n’y trouvera pas de téléviseurs, faute de place sans doute.
Officiellement, il s’agit pour le fabricant de valoriser ses produits et d’en démontrer les usages – d’où le nom d’Experience Store – et non de concurrencer les revendeurs.
On notera à ce propos que Samsung a ouvert à Londres son Experience Store à l’intérieur même d’un magasin appartenant à son revendeur Phones 4U.