Les ventes du quatrième trimestre ont été mauvaises mais n’effacent pas les gains de l’ensemble de l’année. Le marché professionnel semble repartir. Apple fait une percée remarquée dans le top 5.

 

En 2010, le marché français des PC s’est redressé selon Gartner avec 11,87 millions de PC vendus, soit 10% de plus qu’en 2009. L’amélioration s’est également vérifiée en valeur puisque la croissance s’est établie à +1,5%. Ces chiffres ne prennent pas en compte les tablettes qui sont comptabilisées avec les terminaux mobiles.

Les PC portables ont progressé de +15% pour s’établir à 7,85 millions d’unités, soit 66% des ventes totales. Les PC de bureau ont légèrement progressé (+2%) essentiellement grâce aux all-in-one qui ont quasiment doublé à 430.000 unités et qui représentent désormais 11% des ventes de PC de bureau.

 

Les netbooks en perte de vitesse

À noter que les netbooks ont stagné (+4%). Ils ne représentent plus que 17,5% des ventes de PC portables (contre 19% en 2009). Bien qu’en déclin, ils continuent toutefois de peser lourd sur le segment grand public avec encore 23,7% des ventes de PC portables (contre 26,8% en 2009).

Le marché professionnel (+4,5%) a progressé moins vite que le marché grand public (+14%), qui a représenté 62% des ventes (contre 60% en 2009).

La plus belle progression du top 5 est signée Asus, qui enregistre une croissance de 57% de ses livraisons. Ce faisant il s’empare de la troisième marche du podium, relèguant Dell à la quatrième place. Toshiba, 5e, affiche également une belle croissance (+26,2%), de même qu’Apple (+23%), 6e, Samsung (+24%), 7e, et Lenovo (+18%), 8e.

 

 

Livraisons_de_PC_2010_France

 

Essoufflement des ventes au quatrième trimestre

Cette embellie n’a toutefois pas duré jusqu’au quatrième trimestre, période sur laquelle les livraisons ont reculé de 5,2%. Un trou d’air alimenté par l’essouflement du marché grand public (-15%) et le déclin des PC de bureau (-12%). Bonne nouvelle toutefois, la croissance s’est accélérée sur le segment professionnel (+10%) tiré par la demande vigoureuse des PME, de l’Education et les renouvellements de parcs.

HP (-12,2%) et Acer (-10,5%) sont les principales victimes de cet essoufflement des ventes. Apple fait son entrée dans le Top 5 devançant Toshiba. Pour 2011, Isabelle Durand, analyste Gartner, ne s’attend pas à des étincelles. « La demande va rester faible sur le premier trimestre et les PC vont faire face à la concurrence accrue des tablettes et des smartphones tout au long de l’année 2011 », déclare-t-elle dans un communiqué.

 

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