D’après Gartner, le marché a connu sa 5ème année consécutive de croissance. Bien que demeurant en tête du classement, SAP et Oracle sont menacés par les éditeurs qui ont fait le choix du modèle SaaS.

 

Près de 9,15 milliards de dollars et une progression de 12,5% par rapport à 2007, tels sont les résultats annoncés par Gartner pour le marché du CRM. Ce dernier bénéficie donc d’une cinquième année consécutive de croissance.

 

Une solution sur cinq est à présent commercialisée sous le mode SaaS nous apprend le cabinet qui dévoile également le palmarès des vendeurs. La première place du podium est toujours occupée par SAP avec 22,5% de parts de marché, ce qui représente un chiffre d’affaires de quelque 2,05 milliards de dollars.

 

Trop peu investi dans les services en ligne, l’éditeur allemand recule cependant de 0,8% à l’opposé de se concurrents qui progressent. Oracle, second avec 16,1% de parts de marché, voit ainsi son CA grimper de 11,8% pour atteindre 1,475 milliard de dollars.

 

Un faible score comparé à celui de Salesforce dont les revenus s’envolent de près de 43% frôlant ainsi la barre du milliard de dollars (965 millions de dollars très exactement). Il est vrai que la société a de son côté tout misé sur le SaaS.

 

Un choix qui a également profité à Microsoft, lequel s’arroge la 4ème place avec 6,4% du marché et un revenu de 581 millions de dollars, en progression de…75%. Enfin, Amdocs doit se contenter d’une – relativement – modeste hausse de 7,6% de ses revenus qui atteignent ainsi les 451 millions de dollars.

 

Prudent, Gartner s’attend pour 2009 à une progression à 1 chiffre. Ce qui n’est déjà pas si mal.