Après Trekk/YouSaaS en 2014 et Kertel Cloud en 2017, le distributeur indépendant de solutions bureautiques et informatiques vient de finaliser l’acquisition de son confrère Espace Burocom, un concessionnaire Xerox installé Installée à Saint-Denis (Seine Saint-Denis) et rayonnant jusque dans le Val-de-Marne. Pilotée jusqu’ici par Marc Azot, et son associé, Jean-Philippe Mesguich, Espace Burocom réalise près de 10 M€ de chiffre d’affaires annuel avec un équipe d’une petite vingtaine de personnes.

Pour le groupe Ros, cette opération de croissance externe est l’opportunité de compléter la couverture géographique de Xeroboutique, son enseigne bureautique, et de se rapprocher de son objectif de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires à l’horizon 2021-2022. Avec Espace Burocom, le groupe devrait franchir le cap des 80 M€ en 2019 après avoir atteint les 66 M€ en 2018 (dont 17 M€ en IT).

Pour rester sur sa trajectoire des 100 M€, le groupe continue de miser sur la croissance externe. « Nous sommes peu endettés – l’équivalent d’une année de REX – ce qui nous laisse des marges de manœuvre pour de nouvelles acquisitions, explique Philippe Rosenblum, président de Ros Participations, la holding du groupe. On recherche des cibles dans la bureautique mais aussi dans la téléphonie et l’IT car la croissance dans notre métier dépend de plus de plus des solutions numériques que l’on est capable de faire tourner autour des copieurs. »

Sa box Resosafe, héritée du rachat de Kertel Cloud (l’ex-activité InBox de Risc Group) en est la meilleure illustration. Cette appliance de partage et de sauvegarde de données est pilotable depuis le panneau de commande des copieurs Xerox – dont Xeroboutique est l’un des principaux concessionnaires.