En dépit de ventes record de solutions d’infrastructure, Dell déclare avoir pris un coup avec le recul de 17% de ses ventes de PC et périphériques durant son troisième trimestre fiscal 2023, terminé le 28 octobre. Dell annonce un chiffre d’affaires de 24,72 milliards de dollars (!). Il est vrai qu’il s’agit de 6% de moins que les 26,43 milliards de dollars déclarés lors de son troisième trimestre fiscal 2022.

Cette baisse relative des ventes survient dans un contexte général de contraction du marché des PC après la période faste de la pandémie de Covid-19 pour les fabricants. Le mois dernier, le cabinet d’analyse IDC déclarait que les livraisons mondiales de PC au troisième trimestre de 2022 avaient chuté de 15% par rapport au troisième trimestre de 2021, pour atteindre un total de 74,3 millions d’unités. Parmi les cinq principaux fournisseurs, Apple, qui a conservé sa quatrième place en termes de part de marché, a été le seul à voir ses livraisons augmenter, tandis que Lenovo, HP Inc, Dell Technologies et Asus ont connu des baisses importantes de leurs expéditions.

Dell déclare un bénéfice net GAAP de 241 millions de dollars, soit une baisse de 94% par rapport aux 3,89 milliards de dollars déclarés par la société à la même période l’année dernière. Sur une base non GAAP, Dell déclare un bénéfice net de 1,71 milliard de dollars, soit 2,30 dollars par action, contre 1,31 milliard de dollars ou 1,66 dollar par action l’année dernière. Les analystes ne s’attendaient qu’à un bénéfice par action non GAAP de 1,61 dollar.

« Dell a obtenu des résultats exceptionnels au cours de son troisième trimestre fiscal, comme prévu », commente Jeff Clarke, vice-président et co-chef des opérations de Dell, dans une déclaration.