Avec un chiffre d’affaires de 6,42 millions d’euros, en progression annuelle de 13,6%, Prologue a réalisé un excellent quatrième trimestre. Ce dernier a notamment été dopé par le démarrage des activités en Amérique 

Latine où la société opère à travers sa filiale espagnole Alhambra Eidos, présente au Brésil, en Argentine et en Uruguay. L’éditeur et intégrateur a notamment décroché sur le continent un contrat pour la fourniture d’une infrastructure big data.
La région Etats-Unis + reste du monde, qui regroupe les activités dans les Amériques et en Pologne, a ainsi vu ses résultats croître de 243,2% à 0,75 million d’euros.

Plus significative est toutefois la contribution de l’Espagne où Alhambra Eidos engrange 1,69 million d’euros, un chiffre d’affaires en croissance de 12,7%. Le marché espagnol demeure ainsi le premier marché du groupe.

L’arrêt de certaines activités en France (qui ne sont pas précisées dans le communiqué financier) se traduit par une chute de 23,6% du chiffre d’affaires, à 1,02 million d’euros.

Par métier, l’activité a été portée par les ventes de logiciels, d’infrastructures et de téléphonie en mode cloud qui progressent de 12,7% et engrangent 1,69 million d’euros. En revanche, les ventes de licences, de matériels et de services associés reculent de 6,2% mais demeurent la principale source de revenus du groupe avec 2,77 millions d’euros.

La hausse des autres activités de service – qui gagnent 63,6% à 1,96 million d’euros – traduit ici aussi le démarrage de l’activité en Amérique Latine.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires progresse de 11,0% à 22,29 millions d’euros.

Le 30 avril, à la lecture des résultats annuels complets, on saura si la société confirme son retour vers l’équilibre constaté au premier semestre, lorsque la perte nette a été ramenée de 1,05 million d’euros au 30 juin 2013 à 0,28 million d’euros.

 

Le rapprochement avec O2i poursuivi

Prologue table à la fois sur ses activités de cloud, de téléphonie et de dématérialisation et sur la poursuite du développement de ses filiales en Amérique Latine pour poursuivre sa croissance en 2015.

 » Avec une trésorerie disponible de 13 millions d’euros au 31 décembre 2014, le groupe dispose de l’ensemble des moyens financiers nécessaires pour réussir sa stratégie ambitieuse de croissance « , indique le communiqué.
Une stratégie qui pourrait inclure l’acquisition d’O2i.

L’éditeur et intégrateur insiste d’ailleurs sur cette éventualité tout en réagissant à l’avis négatif formulé par le conseil d’administration et les salariés de sa cible.
Le groupe dirigé par Najah Naffah indique que cet avis «  confirme les divergences de points de vue déjà connues entre les directions d’O2i et de Prologue, tant dans l’appréciation des synergies potentielles que de la parité d’échange, et était prévisible dans un contexte d’offre publique non sollicitée « .
 » Prologue entend poursuivre avec détermination son projet de rapprochement avec O2i qui s’inscrit dans une perspective stratégique de long terme « , précise le communiqué.
Il ajoute que l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires destinée à valider l’OPE, initialement prévue le 15 janvier dernier puis ajournée, pourrait se tenir le 28 mars prochain.