En rachetant la jeune pousse suisse spécialisée dans le partage de fichiers peer to peer, le spécialiste français des périphériques de stockage espère devenir un acteur incontournable du cloud storage.

 

Spécialisé dans le stockage sur disque dur, LaCie souhaitait devenir également un « digital storage provider ». Ce sera bientôt chose faite, puisque la société va « fusionner » avec Caleido AG, une startup issue de l’université de Zurich spécialisée dans le stockage cloud. Les guillemets s’imposent car LaCie pèse beaucoup plus lourd que la jeune pousse, qui ne compte que 11 salariés.

« Depuis 20 ans, LaCie promeut massivement les technologies disques durs. Aujourd’hui, en tant que leader sur le marché du stockage, nous nous voulons être les premiers à nous développer dans les nouvelles technologies que sont le stockage reposant sur les technologies flash SSD et le cloud storage », a expliqué Philippe Spruch, fondateur et PDG de l’entreprise.

Caleido était une cible particulièrement intéressante dans la mesure ou sa solution Wuala est utilisée aussi bien par les professionnels que par le grand public. La société se positionne d’ailleurs sur le marché du Web communautaire puisque ses utilisateurs peuvent partager et gérer leur contenu en réseau à travers un logiciel Java fonctionnant sous Windows, Mac OS X et Linux. Ils disposent de capacités de stockage allant de 1 Go (gratuite) à 1 To (640 euros par an).

Rappelons que de son côté, LaCie a participé avec Orange au lancement du service Home Library, une bibliothèque numérique familiale consultable à distance, d’une capacité de 500 Go.