Morgan Stanley a rabaissé la valeur Alcatel-Lucent sous le seuil de 1,3 euro, révisant du même coup à la baisse ses estimations de résultats pour le quatrième trimestre. Cela ne s’était plus vu depuis la fin du mois de mars 2009.

Et les choses ne semblent pas s’arranger puisque ce mardi 22 novembre le cours a encore chuté de 11,95% pour atteindre 1,201 euro. Si cela continue ainsi, on va se rapprocher dangereusement ce que l’on a connu au début du mois de mars 2009 lorsque l’action était entrée dans le cercle fermé et peu envié des « penny stocks », lequel cercle accueille comme on le sait les entreprises dont la valeur du titre est inférieure à 1 euro.

Face à cette situation catastrophique (la capitalisation de la société est à présent descendue en dessous du seuil des 3 milliards d’euros), les actionnaires commencent à perdre patience. On parle de plus en plus du départ de l’actuel patron, Ben Verwaayen. Un nom circule pour le remplacer : celui de Stephen Carter, le vice-président en charge de la région EMEA.