JP Morgan réduit ses objectifs de cours sur douze fabricants de hardware. Parmi eux on retrouve Apple, dont le cours de l’action a été rabaissé de 715 dollars à 695 dollars. Reuters, qui publie l’information, rappelle que c’est la première fois depuis 2009 que l’action de la firme de Cupertino subit cette sanction. JP Morgan estime que les ventes d’iPad et de Mac vont voir leur progression ralentie à moyen terme.

La banque a fait de même pour Dell qui voit son cours réduit de 19 à 17,5 dollars. Il s’agit de la seconde baisse en quelques mois. « Avec les smartphones et les tablettes qui gagnent en stature, nous pensons que les PC vont perdre de l’influence », a justifié l’analyste Mark Moskowitz dans une note adressée à ses clients.

De même, le cours de HP a été rabaissé de 23 à 22 dollars, les analystes estimant que la réorganisation en cours, additionnée à la dégradation des ventes de PC, d’imprimantes et de services, aura un impact négatif sur l’entreprise.

JP Morgan est en revanche plus optimiste pour IBM, EMC Corp et NetApp qui, selon elle, devraient surmonter les difficultés économiques actuelles d’ici 6 à 12 mois.