Si l’on en croit Le Point, la Hadopi transmettrait ses premiers dossiers à la justice. Ils concernent les internautes restés sourds aux deux première injonctions de la haute autorité.

Rappelons que celle-ci a affirmé avoir adressé 470.935 premiers avertissements aux internautes et 20.598 lettres recommandées envoyés aux récidivistes.

L’hebdomadaire rappelle qu’en cas de réélection Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place un nouvelle loi s’attaquant cette fois aux sites proposant illégalement des oeuvres protégées. De son côté, François Hollande envisage une grande concertation entre les internautes et les ayants droit.

En attendant, les opérateurs Numericable, Orange, Free et Bouygues Télécom ne parviennent pas à se faire rembourser par l’Etat les frais engagés pour la collecte des adresses IP des contrevenants, le Ministère de la culture faisant la sourde oreille (SFR consent à les prendre en charge). Selon ces opérateurs le coût de la collecte pourrait atteindre jusqu’à 8,5 euros par adresse, soit un maximum de 4 millions d’euros.