Le budget de l’Hadopi, actuellement de 11 millions d’euros, pourrait être amputé d’un tiers laisse entendre L’Expansion, qui se base sur une source gouvernementale. La haute autorité est, ce n’est un 

 

secret pour personne, dans le collimateur de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui estime son action pour le développement de l’offre légale très insuffisante.  

L’Hadopi a de son côté expliqué à nos confrères que les discussions avec le ministère de tutelle étaient toujours en cours et que les chiffres avancés n’avaient aucun fondement.

On voit toutefois mal comment cet organisme public voulu par Nicolas Sarkozy pourrait échapper au couperet alors que le budget du ministère voit sa dotation amputée de 4,3%.

La ministre de la culture a encore récemment critiqué le décalage entre les moyens mis en œuvre par l’autorité et les résultats obtenus en matière de lutte contre le piratage. « Il y a peut-être une légère disproportion entre les moyens énormes qui ont été déployés pour Hadopi, tout le débat qui a présidé à la constitution de cette autorité, et le résultat concret », avait déclaré Aurélie Filippetti après la condamnation plutôt ubuesque d’un seul internaute. « La solution, c’est l’offre légale, par abonnement, avec un choix large, des catalogues variés. Or, là-dessus, Hadopi n’a pas fait son travail, n’a pas rempli sa mission, c’est-à-dire contribuer au développement de l’offre légale », avait encore ajouté la ministre.