La firme de Palo Alto vient de choisir le patron de Microsoft Amérique du Nord, le Britannique Robert Youngjohns, pour diriger Autonomy. Il devra réaliser l’intégration de l’éditeur au sein d’HP Software.

 

 

A la recherche d’un remplaçant pour occuper le siège du PDG  et fondateur d’Autonomy, Mike Lynch, remercié il y a 6 mois, HP vient enfin de trouver son candidat idéal. Il s’agit du président en charge des activités nord-américaines de Micosoft Robert Youngjohns. Ce dernier sera sous la responsabilité du vice-président exécutif de HP Software, Georges Kadifa, Robert Youngjohns aura le titre officiel de sénior vice-président et directeur général, de la Business Unit Autonomy/Information Management.

Avant de travailler chez le géant de Redmond, ce diplômé de physique et de philosophie d’Oxford était CEO de l’éditeur de logiciels de SPM (Sales Performance Management) Callidus Software.

Il occupa auparavant des postes de management chez Sun, où il fut notamment vice-président mondial des ventes, et chez IBM.

Si l’on en croit AllThings Digital, il débuta dans la vie professionnelle au GCHQ (Government Communications Headquarter), le service de renseignements électronique du gouvernement britannique.

Robert Youngjohns aura la lourde tâche de réaliser l’intégration d’Autonomy au sein du groupe. Le manque de dialogue avec les équipes commerciales d’HP figurent d’ailleurs parmi les reproches adressés par Meg Withman aux anciens dirigeants de l’éditeur britannique.

« Nous avons besoin de mettre en place de nouveaux process, d’améliorer l’interface avec les autres divisions du groupe et d’une nouvelle structure organisationnelle pour supporter une société de un milliard et plus. » C’est par ces mots que la patronne d’HP avait justifié en mai dernier le départ de Mike Lynch et les mauvais résultats de sa filiale, rachetée pour plus de 10 milliards de dollars en août 2011.