Cent soixante millions de dollars de dommages et intérêts : c’est ce que réclame Mike Lynch à HP. L’ancien CEO d’Autonomy, qui a déposé plainte devant la justice britannique, estime que la firme de Palo Alto a mené une campagne de diffamation contre lui et d’autres dirigeants de la société. » Au cours des trois dernières années, HP a fait des déclarations hautement dommageables pour moi et trompeuses pour la bourse. HP savait ou aurait du savoir que ces déclarations étaient fausses « , indique le dépôt de plainte.
En 2011, HP a acquis l’éditeur de bases de données pour 11,7 milliards de dollars. Un achat qui s’est avéré catastrophique, obligeant le constructeur à inscrire une charge de 8,8 milliards de dollars à son bilan 2012, ce qui a contribué à une perte annuelle record de 12,6 milliards de dollars.
Le constructeur a alors accusé Autonomy d’avoir maquillé ses comptes pour les rendre plus présentables. Des ventes importantes de matériel auraient ainsi été déguisées en ventes de logiciels. Une accusation réitérée à maintes reprises et qui a donné lieu à des poursuites judiciaires engagées contre l’ancienne direction de l’éditeur. En avril dernier, HP avait notamment engagé une procédure devant la Haute Cour du Royaume-Uni contre Mike Lynch, et l’ancien directeur financier de la société, Sushovan Hussain, réclamant à ces derniers 5,1 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Chargé d’enquêter sur d’éventuels actes de fraude et de corruption, le Serious Fraud Office du Royaume-Uni avait estimé les présomptions de manipulation des comptes non établies. Une procédure similaire est toutefois toujours en cours aux Etats-Unis.
L’an dernier, Mike Lynch avait mis en ligne sur son blog des documents transmis par HP à un comité d’enquête indépendant. Ces documents laissent entendre que la firme en savait plus sur la situation de l’éditeur avant le rachat qu’elle ne le laisse entendre. Plusieurs dirigeants du constructeur étaient d’ailleurs opposés au rachat, notamment la directrice financière Cathy Lesjak et le président d’alors Ray Lane.Ces informations semblent confirmées par un article récent du Wall Street Journal, qui se base notamment sur une analyse de KPMG.
» Les documents d’HP, dont le justice va prendre connaissance, font apparaître clairement qu’HP était simplement incompétent en ce qui concerne Autonomy et que l’acquisition était vouée à l’échec depuis le tout début « , indique Mike Lynch dans son argumentaire, ajoutant que » le chaos était total au sein de la société « . » Avant de poursuivre l’acquisition ils ont parlé de licencier leur CEO. Ils ont ensuite essayé de faire avorter l’opération alors qu’elle était close pour finalement licencier leur CEO, tout en se battant entre eux comme des chats dans un sac, provoquant la désintégration d’Autonomy. » Il rappelle ensuite que toutes les acquisitions supérieures à un milliard de dollars réalisées par HP au cours des cinq dernières années ont échoué.
» La plainte de Mike Lynch est une tentative risible et désespérée de détourner l’attention de la plainte de 5 milliards de dollars d’HP et de l’enquête criminelle qui en écoule. HP attend avec impatience le jour où Lynch et Hussain devront répondre de leurs actes devant la cour « , répond de son côté le constructeur dans un mail transmis à la presse américaine.