Les ventes de Microsoft restent solides en France alors qu’elles s’effritent au niveau mondial. Ce serait du à l’inertie du marché français et à la politique d’investissement de l’éditeur sur les petits partenaires.

 

La France, havre de stabilité pour Microsoft ? Alors que sa croissance ralentissait à +2% au quatrième trimestre 2008 au niveau mondial, l’éditeur maintenait en France une progression comparable à celle des trimestres précédents (soit autour de +15% selon les déclaration de la direction lors de la dernière conférence de presse). « A la stupéfaction des US, nous sommes quasiment en ligne avec le scénario d’avant crise », révèle Jean-Christophe Dupuy, directeur de la stratégie partenaires de Microsoft France.

 

A cela plusieurs explications. « Il y a d’abord l’inertie spécifique au marché français qui fait que quand les autres pays sont en croissance, la France croît moins vite mais qui à l’inverse assure une croissance plus forte lorsque la crise est là, analyse Jean-Christophe Dupuy. Nous avons aussi beaucoup investi sur les petits partenaires au cours des deux dernières années. Ce sont eux qui aujourd’hui prennent le relai des partenaires établis dont la croissance fléchit ».

 

Du coup, pas question de désinvestir sur le premier semestre 2009 (qui correspond au deuxième semestre fiscal pour Microsoft). L’éditeur a ainsi prévu de relancer ses « Formactions », ces séminaires d’une journée organisés en régions qui permettent de se perfectionner techniquement et commercialement sur les produits phares tels que Vista, Windows Server 2008 ou Small Business Server 2008. Six dates sont d’ores et déjà programmées sur le premier trimestre (notamment à Mulhouze le 17 février, à Orléans le 19, à Lorient le 3 mars, à Saint-Etienne le 5…). Ces séminaires réunissent en moyenne 50 à 70 partenaires.

 

Dans le même esprit, l’éditeur reconduit ses Rendez-vous gagnants, une opération de stimulation ouverte à l’ensemble de ses partenaires non suivis ou télé-suivis (soit environ 10 000 comptes enregistrés). Ce concours permet de récompenser chaque trimestre une cinquantaine de partenaires sur la base de la croissance de leurs ventes de licences Open. Dans le même temps Microsoft démultipliera les « blitzs » chez les grossistes et les revendeurs grands comptes.

 

Microsoft n’oublie pas non plus les clients finaux. Depuis le 2 février, ils bénéficient de 10% de réduction sur une large partie de la gamme (notamment Vista, Windows Server, Office, SQL Server, Exchange, Essential Business server, Small Business Server…). Une campagne promotionnelle valable jusqu’au 30 juin jusqu’à 250 licences (Open, Open Gouv et Open Value) par produit. Et ils continueront de bénéficier jusqu’au 31 mars d’un taux de financement promotionnel de 4,9% (au lieu de environ 8% au taux en vigueur) pour toutes les affaires à partir de 7500 €.

 

Fort de ces différentes initiatives, Microsoft France affiche un relatif optimisme pour son deuxième semestre fiscal.