La filiale française de l’éditeur peut remercier la frange de ses partenaires servie par ses grossistes. Ces derniers ont enregistré une croissance de 30% de leurs ventes au cours des six derniers mois de 2009.
Microsoft France se sera joué de la crise jusqu’au bout. Déjà couronnée meilleure filiale du groupe en août dernier, à l’issue de l’exercice 2008-2009, Microsoft France affiche encore une bonne performance sur son premier semestre fiscal (période de juillet à décembre), à en croire Jean-Christophe Dupuy, responsable stratégie et programmes partenaires France de l’éditeur. À défaut de dévoiler les chiffres, il révèle que ce sont ses partenaires non suivis (les plus petits) qui en sont à l’origine, avec une croissance de 30% de leurs ventes sur la période. Une performance d’autant plus remarquable que sur la même période de 2008, la crise n’avait pas encore frappé notre économie nationale. Une croissance qui n’est donc par artificiellement gonflée par le trou d’air de l’exercice précédent comme c’est la cas pour d’autres filiales.
Toujours selon Jean-Christophe Dupuy, cette croissance a profité à toutes les familles de produits : « Windows 7 a pas mal pesé mais les serveurs ont aussi bien progressé, ainsi qu’Office ». L’ampleur de la croissance enregistrée sur ce canal s’explique également en partie par l’augmentation de 10% du nombre de partenaires ayant passé commande. Autrement dit, Microsoft continue à attirer de nouveaux partenaires. Pour Jean-Christophe Dupuy, l’éditeur a bénéficié d’un « effet recentrage vers le leader » et du maintien de ses investissements channel. En l’espèce, Microsoft a été particulièrement actif au cours du dernier semestre avec son programme de remises arrière Cash Max, ses nombreuses promotions, son package PLV Microshop (500 boutiques activées) et ses différents roadshows (les Rencontres 360° ont encore accru leur audience)…
Sur la deuxième partie de son année fiscale, Microsoft fonde beaucoup d’espoirs sur la montée en puissance de son offre MOS (Microsoft Online Services). Déjà relayée par 300 partenaires (dont une quarantaine de partenaires suivis), celle-ci devrait passer le cap des 500 revendeurs d’ici au mois de juin prochain. Elle fera l’objet d’un tour de France en neuf dates démarrant le 16 février à Bordeaux et s’achevant le 1 juin à Lille, dont la thématique sera : « Comprendre le nouveau business du Cloud Computing ». Ce roadshow consacrera également une session à Office 2010, autre grand enjeu pour Microsoft en ce premier semestre 2010.