Christophe Bouchardeau, DG France de BMC Software évoque les accords signés avec Dell et Cisco. Il évoque également la croissance de l’éditeur, qui s’est poursuivie au cours du 4ème trimestre.

 

Channelnews : BMC a signé deux accords de partenariat, l’un avec Dell, l’autre avec Cisco, lequel avec son offre UCS se positionne désormais comme un concurrent sérieux du premier….

 

Christophe Bouchardeau : La gestion des services métier est un sujet cher à BMC depuis 2002. Offrir au service IT la possibilité de manager correctement son architecture complexe à travers la consolidation, la virtualisation des plate-formes est quelque chose qui a de la valeur dans une période de changement comme celle que nous vivons aujourd’hui. Apparemment notre technologie est plébiscitée par ces deux compétiteurs.

Les grands concurrents se prémunissent en proposant une technologie telle que la notre sous forme de bundle. D’où l’accord avec Dell et Cisco. Ce dernier est un nouvel acteur de l’architecture blade ce qui le met en compétition à l’égard de Dell, mais aussi de HP, d’IBM…
Avec l’UCS, il nourrit l’ambition de parler aux autres constructeurs en se dotant d’armes pour grandir. Notre offre de gestion de l’automatisation, Bladelogic, correspond à cette ambition.

Cisco va revendre notre offre en OEM. Nous lui apportons notre expertise autour de la gestion des data centers. Il a ainsi une offre complètement aboutie, qui comprend la gestion, les infrastructures, la virtualisation, le stockage etc. C’est un démarrage historique.

 

Il y a 3 mois, BMC annonçait un brillant troisième trimestre avec une croissance de 6% du CA sur un an. Et aujourd’hui ?

 

Christophe Bouchardeau : Fin mars, nous avons clôturé le 4ème trimestre de notre année fiscale avec un succès qui ne se dément pas. Il est vrai que la croissance fulgurante est due en partie à l’arrivée de Bladelogic. En France, la croissance a été de 100% sur le dernier trimestre par rapport à l’année dernière avec les offres service support, service assurance et service automation et la croissance des licences ESM a été de 50% en 2009.Cela prouve la vitalité de l’offre sur son marché.

 

Où en sont les accords de partenariat avec les grands acteurs du conseil et de l’édition ?

 

Christophe Bouchardeau : Notre politique de partenariat s’intensifie avec Accenture. D’ici 3 ou 4 mois on pourra vous en dire plus sur les résultats de cette alliance. Nous reconstruisons également un partenariat assez vigoureux avec Artesys et nous avons bien entendu des liens très étroits avec Devoteam. D’autre part, nous avons aussi signé un grand contrat mondial avec SAP concernant leur informatique interne.
Et comme nous sommes un acteur reconnu par les grands infogérants nous avons conclut un accord de partenariat avec Fujitsu dans ce domaine. L’alliance avec des grands intégrateurs ainsi que les accord signés avec Dell et Cisco, constitueront un des grands axes de développement en 2009.

 

Optimiste pour les trimestres suivants ?

Christophe Bouchardeau : Je reste optimiste en prévoyant une croissance à 2 chiffres et même à deux dizaines pour ce qui concerne la France.