Les multiples actions de mobilisation et recours en justice n’y ont rien fait : Thales est finalement arrivé au bout de la cession de sa division Business Solutions à GFI, transférant près de 500 salariés au passage.


Ce lundi, les quelque 480 restants de la division Business Solutions de Thales Services ont finalement été transférés à GFI. Un transfert administratif auquel les intéressés ont résisté en vain pendant treize mois, multipliant les actions de mobilisations et les recours en justice. Malgré leur échec, ils ont tenu à marquer leur désaccord avec la cession en votant ce jour une motion en assemblée générale. Ils y formulent notamment leur crainte d’en payer les conséquences en termes d’emploi et de santé.

Ils y dénoncent au passage la désorganisation du travail consécutive aux nombreux départs non remplacés au cours des derniers mois. Ainsi, sur le seul site de Toulouse, ils seraient une quarantaine à avoir quitté l’entreprise, faisant fondre l’effectif de près de 25%, selon des sources syndicales. Surtout, ils renouvellent leur appel au gouvernement pour qu’il annule le transfert. Mais ils savent que les chances dêtre entendus sont d’autant plus faibles que les plus hautes instances politiques ont été alertées de longue date sans résultat.

Du côté de la justice aussi les chances s’ammenuisent. Le CE a fait appel de la décision du TGI de Versailles du 14 septembre le déboutant sur la procédure de consultation. Deux procédures sont également en cours relatives à la demande d’expertise des CHSCT et il est question de faire appel sur le dossier d’obligation de résultat en matière de santé des salariés, là aussi perdu en première instance (le délibéré est tombé la semaine dernière).

Pour l’heure, les salariés, qui ont été transférés dans une structure d’accueil sous convention Syntec en attendant leur intégration effective au sein de GFI prévue dans dix-huit mois, vont devoir procéder à l’élection d’un nouveau comité d’entreprise qui sera chargé de négocier l’évolution des statuts sociaux en vue de cette intégration effective.