Une première tentative du CCE GFI pour bloquer l’acquisition de l’activité Business Services de Thales a échoué. Les espoirs des salariés concernés reposent désormais sur une assignation de Thales Services.

Considérant n’avoir pas été valablement consulté sur le projet de rachat de l’activité Business Services de Thales impliquant le transfert de 535 salariés, le comité central d’entreprise de GFI avait assigné mi-juillet la SSII devant le tribunal de grande instance de Bobigny pour réclamer la suspension de la mise en œuvre du projet. Une assignation qui avait précédé de quelques jours une démarche similaire de la part du comité d’entreprise de Thales Services à l’encontre de sa propre direction auprès du TGI de Versailles.

Dans son ordonnance de référé rendue hier, le tribunal de Bobigny a estimé que le CCE disposait d’informations suffisantes pour être en mesure de donner son avis motivé. Le processus d’acquisition, qui a débuté sur le plan administratif, peut donc se poursuivre. Le CCE de GFI n’a pas encore décidé quelle suite il donnera à l’affaire.

Reste que c’est une mauvaise nouvelle pour le CE de Thales Services, qui espère encore obtenir sa suspension lors de sa propre audience programmée demain. Mais la partie sera serrée, la direction de Thales Services ayant répliqué en contestant la demande d’expertise des CHSCT du groupe sur la modification des conditions de travail des salariés. Une audience a été fixée le 18 septembre pour cette assignation. Les syndicats craignent que le juge renvoie sa décision au 18 septembre sans accéder à sa demande de suspension.

Pour donner du poids aux demandes du CE, les syndicats réunis en intersyndicale, organisent un rassemblement à Toulouse ce 29 août à 10h00 devant le site de l’avenue du Général Eisenhower pour lequel ils ont sollicité le soutien actif d’élus et de députés.