GFI Informatique annonce avoir engagé des négociations exclusives avec Thales afin d’acquérir l’activité de services informatiques « Business Solutions » de Thales Services.

Ce projet est, précise un communiqué de GFI, soumis à la consultation des instances représentatives du personnel. Ce qui n’est pas une simple formalité puisque le CE extraordinaire prévu mercredi après-midi n’a pu se dérouler, les salariés de Thales Services concernés ayant bloqué l’accès à la salle de réunion.

L’activité Business Solutions réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 75 millions d’euros (pour un résultat opérationnel d’environ 2 millions d’euros) et emploie près de 600 collaborateurs, principalement à Paris et à Toulouse. Son rapprochement avec GFI Informatique permettrait d’une part d’établir un partenariat à long terme entre GFI et Thales, qui est un client de Business Solutions, et de renforcer la présence de l’ensemble auprès de grands groupes industriels ou bancaires en France. Il permettrait d’autre part de renforcer l’expertise sectorielle de GFI, notamment dans le PLM (Product Life cycle Management). « C’est un projet créateur de valeur, qui offre un environnement favorable au développement des activités de Business Solutions », insiste la SSII dans son communiqué.

GFI Informatique, dont la structure financière a été renforcée par l’émission d’obligations convertibles (Océane) en juin 2011, affirme disposer des moyens nécessaires pour financer cette acquisition.