Après avoir quité Orange Business Services en septembre 2008, où il s’est attaché pendant deux ans à structurer Obiane, Jean-Robert Pozo n’a pas tardé à reprendre pied dans l’intégration réseaux en créant Novidy’s.

 

Après deux annéees passés chez Orange à piloter la fusion de Diwan et de Silicomp, dont il était l’un des managers-associés en tant que co-fondateur de sa filiale réseaux, Jean-Robert Pozo a décidé de revenir à ses premières amours d’entrepreneur. Estimant qu’il y avait encore de l’avenir dans le métier d’intégrateur réseaux et sécurité, il a créé au printemps 2009 Novidy’s, une société spécialisée dans cette activité.

Son credo : faire de Novidy’s un « nouvel acteur à l’ancienne » en s’appuyant sur les mêmes valeurs qui ont fait le succès de Silicomp Réseaux : l’écoute client et l’expertise. « Nous nous concentrons exclusivement sur des technologies émergentes car notre priorité est de vendre des prestations », expose Jean-Robert Pozo, qui se dit persuadé que les clients ont plus besoin de services d’accompagnement et de consolidation que de nouveaux équipements. In fine, il espère limiter la part du négoce à 30 ou 40% du chiffre d’affaires.

Son catalogue reflète cette profession de foi avec des marques émergentes telles que Palo Alto (pare-feu), Sourcefire (prévention d’intrusion), Swivel (authentification), Imperva (WAF), zScaler (sécurité Cloud)… Même s’il y a toutefois quelques valeurs sûres, comme IronPort, Citrix, Check Point, McAfee ou F5 (qui lui a accordé sa confiance alors que la marque est plutôt en phase de réduction de son channel). Côté infrastructures LAN, il joue la carte Extreme Networks. A noter l’orientation beaucoup plus teintée sécurité (85%) que réseaux de son porte-feuille, qui reflète l’évolution récente du marché.

En tout Novidy’s distribue une vingtaine de marques sans compter les marques qu’il ne distribue pas, comme Cisco, mais sur lesquelles il est certifié afin de pouvoir intervenir légitimement sur les infrastructures des clients. Jean-Robert Pozo estime cependant que c’est encore insuffisant et ambitionne d’étoffer son offre avec des briques stockage, virtualisation et sauvegarde.

Un an après sa création, Novidy’s serait déjà profitable selon son patron. L’intégrateur, qui a réalisé 830.000 € de chiffre d’affaires en 2009, compte actuellement plus de quinze collaborateurs. Il distille son savoir-faire essentiellement auprès d’une clientèle de grandes entreprises le plus souvent en sous-traitance de grands intégrateurs réseaux. Jean-Robert Pozo espère multiplier le chiffre d’affaires par 2,5 cette année et porter l’effectif à 25 collaborateurs.