Dans le cadre de son enquête annuelle, Compubase vient de publier la liste des 20 compétences les plus souvent citées par 12.642 entreprises du secteur des TIC (sur 22.823 acteurs recensés dans

sa base), quelle que soit leur activité. Ces dernières étaient invitées à répondre à la question « Votre société développe t elle des compétences techniques des particulières ? Si oui lesquelles ? ».

Compubase constate peu d’évolution dans la hiérarchie des compétences depuis l’année dernière. Un léger tassement apparaît toutefois pour les 20 premières citées au profit de nouvelles compétences, trop peu répandues pour apparaître dans le classement mais qui ont tendance à se développer telles que la BI, la vidéosurveillance, les RFID, la gestion du contenu ou encore les PGI-ERP.

Près de la moitié des sociétés du panel affirment disposer de compétences internes en matière d’Internet et de réseaux locaux, ce qui ne surprendra personne.

Tout aussi logiquement les compétences en messagerie, sécurité sont également répandues. En revanche, l’informatique mobile et le travail de groupe ne sont revendiqués que par 14,9% et 13,8% des entreprises. Il est vrai aussi que le tableau ne tient pas compte de la taille des acteurs.

Compubase