La société VLSI Technology, affiliée à un fonds détenu par Arm SoftBank Group Corp, vient de faire valoir auprès du tribunal de Waco, au Texas, que les microprocesseurs Cascade Lake et Skylake d’Intel violaient un de ses brevets de puce informatique. Résultat : Intel se voit infliger une amende de 949 millions de dollars. Le géant américain des puces prévoit cependant de faire appel.

« VLSI est un ‘patent troll’ créé par Fortress, un fonds spéculatif financé par de grands groupes d’investissement dans le seul but d’intenter des procès pour soutirer des milliards aux innovateurs américains comme Intel », déclare un porte-parole d’Intel dans un communiqué. « C’est la troisième fois qu’Intel est contrainte de se défendre contre des accusations de violation de brevet sans fondement formulées par VLSI. »

En effet, la société détentrice du brevet a déjà gagné un procès de 2,2 milliards de dollars en 2021 au Texas face au géant des semi-conducteurs. Deux autres affaires de brevet opposant VLSI à Intel sont en cours en Californie et dans le Delaware.

D’après l’agence Reuters, un avocat d’Intel aurait déclaré au cours du procès que les ingénieur·e·s de la société avaient développé leurs innovations de manière indépendante et que leurs microprocesseurs ne fonctionneraient pas avec la technologie obsolète de VLSI. L’avocat de VLSI aurait rétorqué que les puces d’Intel provoquaient « des millions et des millions d’infractions par seconde ». A suivre…