Pierre Audoin Consultants estime que le marché de l’infogérance sera peu impacté par l’instabilité économique et parie sur une croissance de près de 5% en moyenne au cours des quatre prochaines années.
Le marché français de l’infogérance ne devrait pas souffrir outre mesures des turbulences économiques au cours des prochaines années, selon le cabinet d’études Pierre Audoin Consultants (PAC). Après une croissance attendue de 4,8% en 2011, le marché devrait continuer à croître de 4,9% en moyenne au cours des quatre prochaines années, prédit-il. Une remarquable stabilité dont les SSII ne devraient malheureusement pas profiter sur leurs activités projets (conseil et intégration), PAC anticipant une année 2012 « difficile ».
« Les ressorts de l’infogérance sont toujours les mêmes, selon Franck Nassah, directeur sourcing et offshore chez PAC. Les DSI consacrent 70 à 85% de leur budget informatique au fonctionnement. Externaliser permet de dégager des marges de manœuvre pour réduire les coûts ou investir ». Les gisements de croissance concernent plus particulièrement les infrastructures, poursuit Franck Nassah, qui constate que les infrastructures des entreprises restent très hétérogènes et qu’en les consolidant ces dernières sont susceptibles de réaliser des gains considérables.
Franck Nassah note que la pression sur les prix restera forte. Néanmoins, il ne les voit pas baisser plus arguant qu’ils avaient déjà touché le fond lors de la crise de 2009. Les sociétés de services doivent privilégier la valeur ajoutée en se focalisant sur les besoins métiers et en verticalisant leurs offres, conseille-t-il.
Enfin, il constate que les offres traditionnelles d’infogérance manquent de flexibilité et sont de moins en moins adaptées aux cycles économiques. Une réalité qui contribuera à faire monter en puissance le Iaas et le cloud privé mais sans que cela menace réellement l’infogérance traditionnelle. Pour cela il faudra que le cloud mûrisse encore.
Répartition du CA infogérance par secteur en 2011