L’intégrateur de solutions de stockage et de sauvegarde développe une politique de ressources humaines très proche du salarié pour faciliter son intégration.

 

Structure de taille modeste ne comptant qu’une vingtaine de personnes située à Orléans, InetD consulting n’en n’est pas moins attentive à sa politique de recrutement. Intégrateur de solutions de stockage partenaire d’IBM, HDS, EMC, Quantum, Pillar, Sun STK, Coppan, Atempo et Falcon Store, InetD évolue dans un domaine très technique où les compétences sont rares,. En conséquence, le management a voulu intégrer une dimension humaine et sociale afin d’attirer les candidats.

 

Depuis quelques mois, InetD consulting a mis en place un système de parrainage des nouveaux salariés à leur arrivée dans l’entreprise. Ceux-ci sont pris en charge par des tuteurs volontaires ayant une bonne connaissance de l’entreprise et de ses valeurs, qui faciliteront leur intégration dans l’entreprise.

 

InetD garantit par ailleurs une formation régulière auprès des éditeurs et constructeurs partenaires pour maintenir le niveau de certification requis. Un Plan d’Epargne Entreprise est également proposé à tout salarié. Un compte rémunéré est ouvert au nom des volontaires, sur lequel l’entreprise verse une somme équivalente à celle apportée par ceux-ci, à concurrence de 5.000 euros annuel, en fonction de ses résultats.

 

«  Nous avons essayé toutes les formules de recrutement sans jamais être satisfaits, indique José de Queiros, PDG d’InetD consulting. Dans notre secteur très spécialisé, il nous fallait un système attractif à forte valeur ajoutée qui accorde une place importante à l’individu. Nous voulions également intéresser les techniciens au résultat de l’entreprise, comme le sont les commerciaux ».

InetD envisage de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs d’ici deux ans pour atteindre 10 millions d’euros de chiffres d’affaires, malgré le ralentissement manifeste de ces derniers mois. Habituée à une croissance de 30% l’an, l’entreprise est tombée à 5% pour son dernier exercice mais devrait progresser à nouveau dès 2010 en investissant sur de nouvelles technologies comme l’optimisation de consommation électrique et le stockage sur disque.