Iliad, la maison mère de Free, a annoncé mardi des investissements stratégiques à hauteur de 200 millions d’euros, visant à faire du groupe un acteur de la révolution de l’IA et un champion européen.
« Pour peser dans le marché de l’IA, il faut de la puissance de calcul. Pour avoir de la puissance de calcul, il faut des supercalculateurs. Et pour avoir des supercalculateurs, il faut investir. Investir massivement », déclare dans un communiqué le président du groupe Xavier Niel.
Iliad annonce ainsi avoir fait l’acquisition du supercalculateur de dernière génération de Nvidia, le DGX SuperPod. Installé en région parisienne dans le DC5 de la filiale opérateur cloud Scaleway (photo), il comprend 127 systèmes DGX H100 avec 1016 GPUs interconnectés, apportant selon Iliad la plus grande puissance de calcul cloud d’IA déployée à date pour les clients européens.
Scaleway est ainsi en mesure de lancer la commercialisation d’une large gamme de solutions cloud IA permettant aux entreprises d’entrainer les modèles de langages de grande taille. Cet investissement représente une première étape pour le Groupe, qui a pour ambition d’accroître à court terme la capacité de calcul disponible pour ses clients.
Iliad annonce par ailleurs la création d’un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Paris. Déjà doté d’un budget de plus de 100 millions d’euros, il vise à réunir les meilleurs chercheurs internationaux avec pour mission générale « la construction et la démocratisation d’une intelligence artificielle générale ».
Iliad va enfin organiser avec Scaleway sa première conférence européenne sur l’IA, qui a vocation à devenir un « événement annuel de référence ». La première édition, avec plus de 50 experts invités, se déroulera le 17 novembre à la Station F.
L’investissement annoncé peut sembler modeste comparé aux milliards de dollars injectés par les GAFAM mais ouvre la voie à une offre alternative et souveraine.