L’institut d’études ne prévoit plus qu’une croissance de 0,9% des ventes mondiales de PC pour l’année 2012 à 367 millions d’unités. Dans les pays matures, les ventes devraient même reculer de 1%. En mars dernier, IDC prévoyait encore 5% de croissance pour l’année. Et, il y a un an, Gartner pensait que les ventes mondiales dépasseraient les 400 millions d’unités cette année (+10,9%). On en est loin.

 

Principales responsables de cette panne de croissance : les tablettes, dont le succès ne se dément pas. Selon ABI Research, leurs ventes ont encore progressé de 36% au deuxième trimestre par rapport au premier pour dépasser les 25 millions d’unités vendues. Sur l’ensemble de l’année, elles devraient franchir le cap des 100 millions d’exemplaires vendus.

 

L’année prochaine IDC anticipe néanmoins un retour à une croissance plus affirmée pour les PC avec un +6,5% au niveau mondial, tiré notamment par la progression des portables (+9,9%). Une dynamique qui devrait se prolonger à moyen terme avec une croissance moyenne de 7,1% par an d’ici à 2016, selon IDC.