Trimestre après trimestre, les grands cabinets d’études relèvent leurs prévisions de ventes de tablettes. Selon les dernières projections d’IDC, il devrait s’en vendre 62,5 millions cette année au lieu de 53,5 millions.


Après IHS iSuppli fin août, IDC relève à son tour ses prévisions de ventes de tablettes pour l’année 2011 à la lumière des livraisons comptabilisées au deuxième trimestre. Il devrait ainsi se vendre 62,5 millions d’unités cette année au lieu des 53,5 millions initialement prévues.

Sur le deuxième trimestre, Apple s’est arrogé 68,3% de parts de marché avec 9,3 millions d’unités (sur un total de 13,6 millions d’unités), réussissant l’exploit de renforcer encore sa part de marché par rapport au premier trimestre (65,7%) malgré l’entrée en lice de RIM et sa tablette PlayBook.

Ce dernier a pris 4,9% de parts de marché au détriment d’Android qui a cédé 7,2 points de parts de marché revenant de 34% à 26,8%. IDC prévoit même qu’Android redescende à 23% de parts de marché au troisième trimestre avant de remonter à 25,9% au quatrième trimestre.

Un troisième trimestre qui devrait également être marqué par l’entrée au classement de la TouchPad avec 4,7% de parts de marché (soit l’équivalent de près d’un million d’unités), boostée par la décision de HP de la brader à 99 dollars.

IDC prévoit que la part de marché d’Apple retombe autour de 50% d’ici à la fin de l’année sous la pression des nouveaux entrants.

IDC estime par ailleurs les livraisons de eReaders à 5,4 millions d’unités sur la période (+167%). Un marché que domine Amazon avec 51,7% de parts de marché. Sur l’année, il devrait s’en vendre 27 millions d’unités contre contre16,2 millions projetés initialement.

On notera que cette révision à la hausse des projections de ventes de tablettes suit de quelques jours une révision à la baisse des ventes de PC par Gartner.

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