Les dernières prévisions de ventes de PC publiées par IDC évoquent une croissance de 5% pour 2012. C’est une réelle amélioration si on compare ce chiffre à la modeste progression de 1,8% enregistrée en 2011.

Après un premier semestre relativement atone, les livraisons devraient s’accélérer au cours des six mois suivants grâce à Windows 8 et à l’enthousiasme provoqué par les ultrabooks et autres notebooks ultra-fins, prévoit le cabinet américain. Selon lui, malgré un réel engouement pour les tablettes, la plupart des consommateurs ne considèrent pas ces terminaux comme des remplaçants du PC.

Le croissance devrait être assez significative dans les pays émergents. IDC juge toutefois prudent de réduire ses prévisions pour certains de ces pays à cause notamment de la pénurie de disques durs qui n’est pas encore comblée. Ainsi, la Chine se contenterait d’une hausse des ventes de 9%; un chiffre plus qu’honnête, mais en deçà des progressions à deux chiffres auxquelles le pays nous avait habitué ces derniers temps.