Salaires non payés, lignes de crédit réduites, dettes abyssales : la situation d’IC Telecom est préoccupante. La cotation de l’opérateur IP pour les entreprises a ailleurs été suspendue le 2 avril.

 

Le 20 janvier dernier dans le cadre de la procédure d’alerte, les commissaires aux comptes d’IC Telecom publiaient un rapport alarmant sur la situation de l’opérateur qui cumulait alors plus de 9,4 millions de dettes auprès des fournisseurs, de l’URSSAF, des salariés et de la perception de la TVA.

En réalité, la situation est tendue depuis l’été dernier avec des lignes de crédit réduites, une augmentation des charges non couverte par l’augmentation du chiffre d’affaires, des retards de paiement notamment des salaires, des contrats avec les clients non respectés etc.

La situation est d’autant plus préoccupante que les mesures de redressement envisagées (fermeture des agences en région, réduction des effectifs, mise en place d’une cellule de renouvellement des contrats, nouveau plan de trésorerie prévoyant une augmentation de capital de l’ordre de 2,5 millions d’euros…) ont été jugées insuffisantes ou irréalisables en l’état actuel par les commissaires aux comptes.

« Nous ne sommes toujours pas en mesure d’apprécier la perspective de continuité de l’exploitation », écrivaient ces derniers dans leur rapport.

Une assemblé générale extraordinaire convoquée le 6 mars dernier n’a pas permis aux actionnaires de se mettre d’accord sur un plan de sauvetage, notamment pour des raisons de calendrier. La seule décision entérinée fut celle de ne pas dissoudre la société. Depuis lors on n’en sait pas plus, sinon que la cotation a été suspendue (nous n’avons pas réussi a entrer en contact avec un responsable de la société).