Fermeture du siège de La Défense, menaces pesant sur le site de La Gaude, regroupement des comités d’établissements : cela bouge chez IBM. Nous faisons le point avec Jean-Michel Draire, délégué CFDT.
Channelnews : On parle de fermeture d’établissements. Qu’en est-il exactement selon vous ?
Jean-Michel Draire : On entend beaucoup de chose et il y a beaucoup de confusion. En dehors du siège de La Défense, il n’y a pas de fermeture physique d’établissement. Il y a bien un regroupement annoncé mais cela concerne le périmètre géographique des 11 établissements au sens du code du travail, à savoir le périmètre pour les élections des délégués du personnel et des membres du CE. C’est un projet de la direction d’IBM visant à diminuer le nombre d’élus et à faire ainsi des économies sur le dos des représentants du personnel. Il est en cours de discussion avec les organisations syndicales. Toutefois, en cas d’accord, cela ne se ferait pas avant deux ans.
Cela dit, IBM a une stratégie de regroupement de ses immeubles en comprimant le personnel dedans, ce qui amène celui-ci à choisir de travailler à domicile malgré l’absence d’accord d’entreprise sur le télétravail et le travail à domicile. C’est dans le cadre de la réduction du prix du m² immobilier et du nombre de postes de travail physiques qu’IBM transfère actuellement son siège social de La Défense dans de nouveaux immeubles à Bois-Colombes. Le prix de l’immobilier y est moins élevé et d’autre part le site est occupé par des bâtiments de 5 étages ce qui n’est pas le cas avec la Tour Descartes à La Défense. Depuis le 11 septembre, IBM se méfie des tours.
En revanche, il est totalement faux d’écrire, comme je l’ai lu quelque part, que le site de Noisy-le-Grand – où je suis affecté – va disparaître. Au contraire, il va recueillir des salariés de La Défense.
La CGT craint la fermeture du site de La Gaude qui aurait été annoncée par son DRH, Olivier Cheminant.
Jean-Michel Draire : Le point fait par monsieur Cheminant, le directeur délégué, évoque le regroupement de tous les salariés de La Gaude dans les bâtiments B1 et B2 ainsi que la fermeture du bâtiment B3. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’espace disponible. La direction demande d’autre part une nouvelle étude par un cabinet externe pour savoir s’il serait plus intéressant de s’installer à Carros – voire à Sophia-Antipolis – plutôt que de rester à La Gaude. Ce genre d’étude est récurrente depuis des années. Peut-être est-elle plus pertinente cette fois.
Cela dit, rien n’est fait. Ce qu’a annoncé Olivier Cheminant lors de la réunion de septembre du comité d’établissement, c’est le lancement d’un appel d’offre pour réaliser cette étude, pas pour un futur transfert. Donc toutes les options restent ouvertes, sachant toutefois que Christian Estrosi, maire de Nice et ministre de l’industrie, pèse de toute son influence pour faire venir les sociétés sur Carros, dans la vallée du Var