Après le rassemblement du 9 août dernier, l’intersyndicale CGT-CFDT des sites IBM La Gaude et Sophia Antipolis appelle à une journée de grève le 8 septembre prochain pour protester contre le projet de délocalisation de 70 postes

d’ingénieurs informaticiens vers la Pologne et la République Tchèque, selon Nice Matin.

Le constructeur avait annoncé le 31 juillet à l’occasion d’un comité d’entreprise ce projet de délocalisation déclenchant immédiatement une levée de boucliers de la part des syndicats et de certains élus régionaux. Sur les quelque 900 personnes travaillant sur les sites de La Gaude et de Sophia Antipolis, environ 170 relèvent de sociétés de services à qui IBM sous-traite certaines missions. Ce sont exclusivement des salariés de ces sous-traitants qui sont visés par les suppressions de postes. 

Craignant une délocalisation progressive de la totalité de ces postes de sous-traitants d’ici fin 2013, l’intersyndicale demande au passage un comité d’entreprise exceptionnel avant mi-septembre pour connaître les effectifs prévisionnels. L’intersyndicale précise par ailleurs que les salariés d’IBM Italie, eux aussi menacés par la délocalisation, seront également en grève le 8 septembre.