IBM annonce aujourd’hui l’ouverture de son premier centre affecté au cloud public en France. Situé à quelques kilomètres de Montpellier, ce centre héberge un bouquet de prestations et de plateformes 

de services optimisés pour le cloud computing. Il vient compléter les 6 centres Cloud IBM répartis dans le monde : aux Etats-Unis (Raleigh, Boulder), en Allemagne, au Japon, à Singapour et au Canada; et permet aux clients français et étrangers de localiser dorénavant leurs données dans l’Hexagone.

La firme d’Armonk rappelle qu’elle a investi depuis 2009 dans des datacenters affectés jusqu’à présent aux clouds privés. Cegid a ainsi choisi d’opérer désormais ses solutions SaaS dans un cloud privé personnalisé d’IBM localisé et piloté en France. De son côté, l’hébergeur Aspaway, fait appel à Big Blue pour répondre aux projets d’hébergement et d’externalisation d’applications en mode SaaS de ses clients.

« Avec l’ouverture de ce centre Cloud en France, IBM va accompagner les entreprises publiques ou privées françaises dans leur développement national », explique dans un communiqué le président d’IBM France, Alain Bénichou. « Mais notre force est aussi de pouvoir les aider dans leur croissance internationale avec notre réseau mondial de centres Cloud ».

Le centre SmartCloud Enterprise + de Montpellier propose notamment dans son catalogue de services la solution IBM SmartCloud for SAP, disponible pour toutes les entreprises souhaitant bénéficier de la flexibilité du cloud pour leurs environnements SAP.