Big Blue accroît un peu plus son focus sur le cloud en lançant une série de nouveaux services. Premiers bénéficiaires, ses partenaires, dont il souhaite qu’ils aient majoritairement basculé dans le cloud d’ici à un an.


IBM vient d’annoncer une série de nouvelles initiatives visant à accélérer l’adoption du cloud par ses partenaires (ISV, intégrateurs, fournisseurs de services télécoms, sociétés de services…). Le constructeur espère en effet que 60% à 80% de ses partenaires se seront impliqués dans le cloud d’ici à mi-2012, a annoncé Rich Hume, directeur général d’IBM Business partners organization, cité par CRN.

 

Un marché du cloud qu’IBM voit plus que doubler d’ici à 2015, passant selon ses études internes de 96 milliards de dollars cette année à 219 milliards. Big Blue, qui revendique 2000 projets cloud lancés depuis 2010 et un million de machines virtuelles gérées dans son cloud, estime ainsi à 200 millions le nombre d’utilisateurs qui seront reliés à ses infrastructures cloud d’ici à la fin de 2012.

IBM vient ainsi d’annoncer deux nouveaux services à leur intention : IBM SmartCloud Enterprise +, qui leur permettra de revendre (y compris en marque blanche) à partir du premier semestre 2012 son offre d’infrastructure à la demande (IaaS), et SmartCloud Application Services, qui permettra au ISVs de transformer facilement leurs applications d’entreprise en services cloud, via la mise à disposition d’un PaaS (plateform as a service ou plate-forme à la demande). Une offre multi-plate-forme qui sera disponible en beta dans le courant du quatrième trimestre.

IBM a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités au sein de SmartCloud Foundation, sa solution pour concevoir et déployer facilement et de manière économique des clouds privés pour les PME. Celle-ci bénéficie notamment d’un nouveau moteur de provisionnement et de gestion d’images, IBM SmartCloud Provisioning, qui permet de créer des centaines de machines virtuelles en moins d’une heure, et de SmartCloud Entry cloud starter kit, un logiciel de cloud privé pré-packagé, qui offre une administration simplifiée, des machines virtuelles standardisées et une interface personnalisable.

IBM annonce en outre des outils de migration, un logiciel de supervision, SmartCloud Monitoring, des outils d’audit pour évaluer la capacité des clients à adopter le cloud et mettre en évidence les principaux écueils à le faire, et une déclinaison Express de l’offre de Cast Iron Express, racheté l’année dernière, qui permet de connecter clouds privés et clouds publics. Ces offres s’accompagnent de formations et d’ateliers pour ses partenaires et d’un accès à ses laboratoires et ses centres d’innovation.

Enfin, IBM enrichit son offre de services cloud en ajoutant de nouvelles briques solutions à ses briques Iaas, Desktop as a service, back-up as a service, collaboration (basée sur Lotus Live) et CRM (basée sur SAP). IBM propose ainsi des déclinaisons cloud de Sterling Commerce CPQ, de Coremetrix (optimisation marketing digital) et de Sterling File Transfert. D’autres déclinaisons de solutions et de processus métiers devraient suivre. Mais pour l’instant, ces offres, regroupées sous le label SmartCloud Solutions ne sont pas accessibles au channel, faute de modèles contractuels définis.