Le déménagement des salariés à Bois-Colombes ne fait pas que des heureux. De source syndicale, les nouveaux locaux aggraveraient le stress au travail et entraverait l’action des représentants du personnel.

 

IBM a lancé à travers Youtube une campagne de communication sur le « smart work » mis en place à l’occasion du déménagement du siège social à Bois-Colombe. Il s’agit selon Big Blue d’instaurer « des modes de travail et d’échanges fondés sur la confiance, la responsabilité et l’autonomie », les espaces décloisonnés permettant de « repenser la disposition des équipes, de favoriser le dialogue inter-entités » et de favoriser « une démarche d’innovation collaborative ».

Cette volonté de changer les méthodes de travail afin de « favoriser une plus grande intimité entre les collaborateurs et les clients » comme l’affirme Didier Barbé, vice-président marketing et communication, provoque des grincements de dents du côté des syndicats. « C’est surtout une diminution drastique des frais immobiliers qui se traduit par la suppression de 600 bureaux et par la perte du tiers de la surface de travail, à population constante. Tout le monde, y compris les personnes qui ne vont jamais en clientèle, a désormais 1,40 m2 de surface pour travailler », explique un délégué syndical.

 

Une ambiance pas vraiment zen

 

Ce dernier évoque des problèmes qui seraient générés par les plateaux open space. « Certaines personnes parlent fort, d’autres parlent tout bas. Cela aggrave le stress qui existe déjà dans l’entreprise ». Selon lui, 40% des salariés souffriraient de ce mal, un taux particulièrement élevé qui a justifié la mise en place par la direction d’un observatoire du stress.

Les syndicats reprochent également à IBM France d’avoir profité du déménagement pour entraver leur action. « Les gens ne pouvant plus discuter entre eux à cause des open spaces, seule l’information de la direction leur parvient. » Il reproche de plus à celle-ci de refuser aux organisations syndicales l’accès à la messagerie de l’entreprise pour informer les travailleurs nomades et les télétravailleurs « de plus en plus nombreux ». « IBM fait ainsi éclater la communauté des salariés. C’est la méthode Palmisano. » Bref, malgré ses jardins d’inspiration japonaise, l’ambiance n’est pas vraiment zen au nouveau siège de Big Blue.