On en parlait peu ou prou depuis près de trois ans : HPE va finalement se défaire de sa participation majoritaire dans le spécialiste indien de l’outsourcing Mphasis.
Selon des rumeurs qui circulaient au printemps 2013, les fonds d’investissement Carlyle et Blackstone préparaient alors une offre afin de racheter la participation de 60,5% détenue par le constructeur dans la SSII de Bangalore. Bain Capital et Advent International ainsi que les Indiens L&T Infotech etTech Mahindra étaient également annoncés comme partants. Puis ce fut le silence radio jusqu’au mois de janvier dernier lorsque la firme de Palo Alto a mis sa participation, évaluée à 940 millions de dollars, aux enchères.
Si l’on en croit Reuters, qui s’appuie sur trois sources annoncées comme impliquées dans l’opération, c’est la proposition de Blackstone qui a été considérée comme la plus intéressante. On ignore les détails de cette offre.
En juin 2015, Mphasis a cédé la plupart de ses activités domestiques à son compatriote Hinduja Global Solutions (HGS). Le mois suivant, la SSII transférait une autre partie de ses activités indiennes à Karvy Data Management Services, une société de services basée à Hyderabad. Mphasis ne sert plus désormais que des clients étrangers, parmi lesquels ceux d’HPE, lesquels pèsent 24% du chiffre d’affaires (contre le double voici encore quelques années).
Un accord de cession pourrait être signé au début du mois d’avril ont indiqué deux des sources à Reuters.
La société de Bangalore est issue de la fusion en 2008 de la société de conseil Mphasis Corporation basée à Santa Monica en Californie et de l’entreprise indienne BFL Software. En 2006, EDS avait pris une participation de 42% dans l’entreprise. Après l’acquisition de la SSII américaine par HP en 2008, cette participation avait été portée à 60,50%. L