Selon Silicon, HPE devrait échapper au dégraissage massif qui vise entre 25.000 à 30.000 salariés d’HPE dans le monde. Nos confrères ont appris de source syndicale qu’environ 500 personnes de la division Services issue du rachat d’EDS, seront transférées dans une nouvelle entité Onshore Technical Services (OTS) qui serait pilotée par l’actuel directeur des opérations de support en France d’ HPE, Eric Luc. « La France ne serait touchée qu’à la marge par le plan de licenciement global », a expliqué un délégué syndical CFTC. Axée sur le delivery, OTS serait un projet pilote de 3 ans soutenu par un budget de 10 millions de dollars.

Si ces informations se vérifient, la France ne serait pas la plus mal lotie. Ainsi, au Royaume-Uni, un quart des salariés de l’entité Infrastructure Technology Outsourcing (ITO) devraient être licenciés à la fin du mois prochain croit savoir Channelregister qui s’appuie sur des sources internes au constructeur. Nos confrères britanniques ont par ailleurs découvert un texte interne à la direction d’HPE UK qui fait état de 1.000 postes de la divisions Services menacés, dont 780 salariés d’ITO. « Certains de ces postes seront transférés vers les centres de livraison de Newcastle et Erskine si leur présence au Royaume-Uni est indispensable pour des raisons contractuelles », a expliqué une des sources internes. L’entreprise chercherait par ailleurs à recruter de nouveaux dirigeants pour les deux centres « probablement pour réduire les coûts. Ainsi des années d’expérience seraient perdus », a indiqué un autre informateur de Channelregister. Un salarié d’ITO a de son côté expliqué que la plupart des postes de son entité seront transférés vers des pays à bas coûts.

En Allemagne, 2.000 salariés du constructeur ou de sous-traitants ont été transférés chez Proservia, la branche services IT de ManpowerGroup. De plus le fabricant  a signé un mémorandum avec la société de services IT allemande Datagroup, cette dernière s’engageant à reprendre 400 experts SAP  et spécialistes de la gestion des applications en général. « pour accélérer sa croissance ». Une partie des activités logistique d’HPE pourrait par ailleurs entrer prochainement dans le giron de la SSII.