A quelques jours de sa scission, HP a confirmé ce dont on se doutait déjà : il abandonne le cloud public. La constructeur de Palo Alto va désormais apporter toute son attention sur les clouds privé et hybride en s’appuyant sur son offre Helion OpenStack.

Il fermera définitivement son offre Helion Public Cloud – lancée uniquement sur le marché américain – le 31 janvier prochain.  » Les clients nous expliquent qu’ils souhaitent avoir la possibilité de combiner différents environnements de cloud sous un seul modèle de cloud hybride flexible et de qualité professionnelle. Afin de répondre à cette demande en prenant en compte les meilleures offres de cloud du marché, nous allons évoluer vers un modèle stratégique de multi-partenariat avec les fournisseurs de clouds publics « , explique sur le blog Helion du constructeur le directeur général d’HP Cloud, Bill Hilf.

Le dirigeant rappelle que dans cette optique HP pilote l’initiative européenne Cloud28+. Celle-ci rassemble rappelons-le 110 partenaires certifiés EuroCloud Star Audit privés (fournisseurs de services, revendeurs, intégrateurs, éditeurs…) et publics qui proposent leurs services sous sa bannière Hélion OpenStack. Il indique par ailleurs que le constructeur a travaillé avec Microsoft afin d’améliorer le support des offres Azure et Office 365 et a fait l’acquisition d’Eucalyptus pour parfaire l’intégration d’AWS. Il précise enfin qu’HP prend en charge les clients souhaitant déployer son Paas Cloud Foundry, que ce soit sur des clouds privés, managés ou publics tels qu’AWS et Azure.