La plate-forme d’intermédiation constate que le nombre de ressources disponibles a tendance à augmenter par rapport au nombre de missions demandées. Difficile de dire pour l’instant s’il s’agit d’une tendance durable.


HitechPros accrédite à son tour la thèse du ralentissement dans le secteur des services IT. Un ralentissement que trahirait l’écart grandissant constaté entre le nombre de ressources disponibles déclarées par les SSII et le nombre de demandes de missions enregistrées par les donneurs d’ordres. Alors que depuis dix-huit mois, ce ratio restait stable à une demande de mission pour deux CV disponibles, il est est passé depuis quelques semaines à trois CV disponibles pour une demande de mission.

Selon Ebrahim Sammour, son directeur associé en charge du développement, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Cette brusque divergence des courbes est-elle un phénomène temporaire lié à l’arrivée à échéance de nombreux contrats simultanément ? Est-ce l’expression d’une volonté des clients de faire baisser les tarifs se heurtant au refus des SSII ? Est-ce la conséquence des fortes turbulences qui secouent le secteur de la banque-assurance, plus gros consommateur de prestations informatiques ?

Pour l’instant, il se borne à constater que les autres secteurs sont moins affectés par ce ralentissement, voire pas du tout (notamment le e-commerce et l’Internet).

Quant à savoir si cette décélération contribue à atténuer la pénurie de compétences, la réponse est clairement non. « Les perles rares ne sont pas les ressources dont se séparent actuellement les clients », note Ebrahim Sammour qui pointe la difficulté à trouver notamment des développeurs Flex, Labview ou Sharepoint.